La tourmaline regroupe des minéraux de la famille des cyclosilicates. Aucune pierre n’offre une gamme de couleur aussi riche que la tourmaline. Elle peut avoir toutes les couleurs et toutes les nuances de couleurs, allant dans le cercle chromatique du blanc au noir.

 

Il s’agit de la pierre de naissance du mois du mois d’octobre.

Les noces de Tourmaline correspondent au 52ème anniversaire de mariage.

 

Histoire de la Tourmaline

Bien que déjà connue des Anciens sur les bords de la Méditerrannée, ce ne fut qu’en 1703 que les navigateurs Hollandais l’importèrent de Ceylan en Europe. Le nom de tourmaline vient du cingalais « turamali », qui signifie « pierre aux couleurs mélangés». La légende cinghalaise dit qu’en descendant du ciel sur la Terre, les tourmalines sont passées à travers un arc-en-ciel, qui leur a donné ses infinies variations de couleurs.

 

La tourmaline a été très appréciée au travers de l’histoire, notamment par l’Impératrice Tzu Hsi qui a gouverné la Chine de 1860 à 1908. Elle était si passionnée par cette pierre, qu’elle en achetait de très grosses quantités provenant d’une mine de Californie.

 

Vertus: Protection 

Les qualités électriques de la tourmaline lui confèrent un rôle de bouclier protecteur. L’électricité statique environnante et les ondes hertziennes nocives des appareils électriques, ordinateurs, et téléphones portables sont absorbées.

 

Découvrez notre sélection de bijoux uniques en Tourmaline : 

Annuaire bijoux Boutique Bijoux