La tanzanite, est une variété bleue à violette de zoïsite découverte en 1967 en Tanzanie. On la trouve souvent sous forme de gemme transparente.

Les couleurs de la tanzanite résultent de la présence de traces de chrome et de vanadium et son bleue profond provient d’un traitement de chauffe.

Il s’agit de la pierre de naissance du mois de Décembre

Le noces de Tanzanite correspondent au 24ème anniversaire de mariage.

 

Histoire de la Tanzanite 

La tanzanite a été découverte très tardivement : elle était totalement inconnue jusqu’aux années 1960. La légende de son apparition varie selon les versions, mais en somme, de violents orages auraient allumé des feux de brousse sur les collines de Merelani, non loin du célèbre volcan éteint, le Kilimanjaro. Les bergers qui s’étaient enfuis loin du sinistre finirent par revenir: c’est alors qu’ils découvrirent les cailloux bleus, à l’origine gris-bruns, transformés par la chaleur en superbes gemmes bleues.

 

Ses vertus : Créativité et mémorisation  

La tanzanite stimule l’imagination et la créativité, elle est en cela l’alliée des artistes, écrivains, musiciens et autres créateurs. Elle accroît les capacités de mémorisation et la curiosité intellectuelle.

 

Découvrez notre sélection de bijoux uniques en Tanzanite : 

Annuaire bijoux Boutique Bijoux