Les grenats présentent une grande variété de couleurs allant du jaune au rouge en passant par le vert et le noir, seule la couleur bleue n’est pas représentée. Il existe quinze espèces de grenats dont le grenat rouge pyrope qui est sans doute le plus connue. Cette pierre provient de différentes régions du monde telles que l’Inde, le Kenya, Madagascar, le Mozambique, le Nigeria, le Sri Lanka et la Tanzanie.

 

Il s’agit de la pierre de naissance du mois de janvier.

Les noces de grenat correspondent au 82ème anniversaire de mariage.

 

Histoire du Grenat

En joaillerie, on utilise le grenat depuis des milliers d’années. A l’époque, il était connu sous le nom d’escarboucle ou de gemme rouge. Aujourd’hui, il tient son nom du latin « malum granatum » qui signifie « fruit à grain » en référence à la grenade pour la forme et la couleur rouge vive de ses grains.

A Rome, en Grèce tout comme en Egypte, les grenats étaient utilisés dans les ornements et représentaient bien souvent des animaux ou des visages. La Bible raconte que lors du déluge, Noé s’éclairait avec une lanterne en grenat pour diriger son arche.

 

Ses vertus : Energie et confiance

Le grenat est une pierre régénératrice, idéale pour renforcer le système vital et se revitaliser en énergie. Pierre protectrice, elle inspire les sentiments, l’amour et la fidélité. Elle permet de développer la confiance en soi, la persévérance et le courage permettant ainsi la réalisation de nos projets.

 

Découvrez notre sélection de bijoux uniques en Grenat : 

Annuaire bijoux Boutique Bijoux