L’émeraude est l’une des quatre pierres précieuses. Selon sa provenance, sa couleur décline toutes les nuances de vert. Les gemmes au couleurs les plus intenses se trouvent généralement en Colombie.

 

Il s’agit de la pierre de naissance du mois de mai.
Les noces d’émeraudes correspondent au 40ème anniversaire de mariage.

 

Histoire de l’émeraude

Les premières mines d’émeraudes ont été redécouvertes en 1818 dans les mines de Cléopâtre en Egypte du nord. Cette dernière adorait les porter afin de mettre en avant sa beauté légendaire, on a donc surnommé l’émeraude « reine des pierres ».

 

Le terme émeraude provient du latin « smaragdus » qui est lui-même une déformation du mot perse « zamarat » et qui signifie « coeur de pierre ».

 

Pline écrivait «  rien n’es plus intense que le vert de l’émeraude » et que « la vue est rafraîchie et restaurée en regardant cette pierre ». Voulant suivre ces conseils, l’empereur myope Néron regardait les combats de gladiateurs au travers de lunettes faites d’une fine lame d’émeraude.

 

Ses vertus : Espérance & Fidélité

L’émeraude représente la fidélité dans les relations amicales et amoureuses. Comme la plupart des pierres de couleurs vertes, elle est porteuse d’espérance. A l’époque on pensait que sa couleur chatoyante repoussait la tristesse et faisait disparaitre les idées noires.

 

Découvrez notre sélection de bijoux uniques en Emeraude : 

Annuaire bijoux Boutique Bijoux