La Citrine est une variété de quartz macrocristallin, qui se trouve fréquemment dans la nature dans les mêmes gisements que l’Améthyste. Sa couleur est due à la présence de fer.

 

Il s’agit de la pierre de naissance du mois de Novembre.

Le noces de citrine correspondent au 13ème anniversaire de mariage.

 

Histoire de la citrine

La Citrine est connue depuis environ 480 av. JC; elle était déjà populaire dans la Grèce Antique. Dans le premiers siècles après JC, les romains l’utilisaient fréquemment pour réaliser des intailles (pierres gravées d’un relief négatif) et des cabochons. Son nom vient du latin citrus, qui signifie “citron”, car la couleur de cette variété de quartz rappelle le citron.

 

Elle est utilisée depuis l’origine de la joaillerie pour sa couleur dorée vive. Assez peu populaire dans l’antiquité, elle disparait ensuite des livres d’histoire pour réapparaitre au XIXème siècle et venir orner de nombreuses tiares royales.

 

Ses vertus : succès et prospérité

La citrine rappelle la chaleur du soleil et emplit les yeux de lumière, car elle porte en elle la puissance du soleil. Elle est connue comme la “pierre du succès”. En effet, nos ancêtres l’utilisaient pour favoriser le succès, la prospérité et l’abondance dans les affaires.

 

Découvrez notre sélection de bijoux uniques en Citrine : 

Annuaire bijoux Boutique Bijoux